À propos

Manifeste

L’art et la culture ouvrent le champ des possibles.

Chez Manifesto, nous soutenons passionnément la culture. Sous toutes ses formes, des arts plastiques à la création culinaire, de l’échelle locale aux projets internationaux.

Equipe

Née en 2015 de la rencontre de Laure Confavreux-Colliex et Hervé Digne, la société réunit aujourd’hui une équipe résolument pluridisciplinaire et interculturelle.

  • Hervé Digne

    Président

    Hervé Digne, diplômé IEP-ENA, exerce ses activités dans la culture et les industries culturelles. Il a occupé des responsabilités de direction générale dans les magazines d’Hachette puis dans la branche médias de Lagardère. Ancien Conseiller pour les médias du Premier ministre Villepin, il a été actif dans le déploiement de la télévision numérique et le lancement de France 24. Il a ensuite conduit un grand nombre de missions de conseil dans le champ des médias pour des cabinets (Arthur D Little, Kurt Salmon, Post’Advisors) et réalise des opérations de rapprochement d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives comme Président de Postmedia Finance, qu’il a créée en 2003. Investi dans le cinéma, il a été administrateur d’EuropaCorp, puis Président de Cofiloisirs, établissement de financement du cinéma (2012-19) et il est depuis 2014 membre du Conseil d’administration d’UGC.

    Co-fondateur de Manifesto en 2015, il a aussi assuré la présidence du Forum d’Avignon, ainsi que celle de la Collection Lambert. Également Président du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Administrateur du FRAC Île-de-France, et membre de plusieurs jurys artistiques, Hervé est Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur, et Officier du Mérite.

    Hervé Digne, diplômé IEP-ENA, exerce ses activités dans la culture et les industries culturelles. Il a occupé des responsabilités de direction générale dans les magazines d’Hachette puis dans la branche médias de Lagardère. Ancien Conseiller pour les médias du Premier ministre Villepin, il a été actif dans le déploiement de la télévision numérique et le lancement de France 24. Il a ensuite conduit un grand nombre de missions de conseil dans le champ des médias pour des cabinets (Arthur D Little, Kurt Salmon, Post’Advisors) et réalise des opérations de rapprochement d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives comme Président de Postmedia Finance, qu’il a créée en 2003. Investi dans le cinéma, il a été administrateur d’EuropaCorp, puis Président de Cofiloisirs, établissement de financement du cinéma (2012-19) et il est depuis 2014 membre du Conseil d’administration d’UGC.

    Co-fondateur de Manifesto en 2015, il a aussi assuré la présidence du Forum d’Avignon, ainsi que celle de la Collection Lambert. Également Président du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Administrateur du FRAC Île-de-France, et membre de plusieurs jurys artistiques, Hervé est Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur, et Officier du Mérite.

  • Laure Confavreux Colliex

    Directrice Générale

    Diplômée de l’ESSEC MBA, de la Schulich Business School de Toronto et licenciée en droit, Laure Confavreux-Colliex travaille à ses débuts pour la RMN et le Metropolitan Museum of Art (New York). Elle dirige pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, en qualité d’associée puis de Vice-Présidente exécutive. Ses diverses missions l’amènent à conduire des projets complexes et multiculturels comme la création du Louvre-Lens, la préfiguration de la Cité du Vin à Bordeaux, le projet de refonte de la Monnaie de Paris MétaLmorphoses, la programmation de la Maison Hermès à Shanghai, etc. Elle quitte le groupe et co-fonde Manifesto en 2015.

    Laure est également administratrice du Fonds de dotation Magnum Photos, de la Fondation EDMUS contre la Sclérose en Plaques et fait partie du bureau de Lab’Bel (Fonds de dotation dédiée à l’art contemporain du groupe Bel).

    Diplômée de l’ESSEC MBA, de la Schulich Business School de Toronto et licenciée en droit, Laure Confavreux-Colliex travaille à ses débuts pour la RMN et le Metropolitan Museum of Art (New York). Elle dirige pendant 10 ans l’entité européenne du groupe Lord, leader international en conseil et programmation muséale, en qualité d’associée puis de Vice-Présidente exécutive. Ses diverses missions l’amènent à conduire des projets complexes et multiculturels comme la création du Louvre-Lens, la préfiguration de la Cité du Vin à Bordeaux, le projet de refonte de la Monnaie de Paris MétaLmorphoses, la programmation de la Maison Hermès à Shanghai, etc. Elle quitte le groupe et co-fonde Manifesto en 2015.

    Laure est également administratrice du Fonds de dotation Magnum Photos, de la Fondation EDMUS contre la Sclérose en Plaques et fait partie du bureau de Lab’Bel (Fonds de dotation dédiée à l’art contemporain du groupe Bel).

  • Fanny Bannet

    Directrice des opérations

    Diplômée du Celsa et de l’ESCP Europe, Fanny Bannet mène des missions en communication avant de se tourner vers des fonctions de production au sein du Centquatre et de l’Opéra national de Paris, puis de relations avec les mécènes pour l’exposition Monumenta/Anish Kapoor au Grand Palais. Elle rejoint ensuite le Sadler’s Wells Theatre à Londres, où elle organise les tournées de divers spectacles de danse de New York à Sydney, en passant par Beijing, Moscou, Taipei et Beyrouth. Elle produit Life in Progress, le spectacle d’adieu de l’étoile Sylvie Guillem, plébiscité par la presse comme par le public. Elle enseigne par ailleurs « L’art et la culture au service du développement urbain » à Paris VIII.

    Diplômée du Celsa et de l’ESCP Europe, Fanny Bannet mène des missions en communication avant de se tourner vers des fonctions de production au sein du Centquatre et de l’Opéra national de Paris, puis de relations avec les mécènes pour l’exposition Monumenta/Anish Kapoor au Grand Palais. Elle rejoint ensuite le Sadler’s Wells Theatre à Londres, où elle organise les tournées de divers spectacles de danse de New York à Sydney, en passant par Beijing, Moscou, Taipei et Beyrouth. Elle produit Life in Progress, le spectacle d’adieu de l’étoile Sylvie Guillem, plébiscité par la presse comme par le public. Elle enseigne par ailleurs « L’art et la culture au service du développement urbain » à Paris VIII.

  • Mathilde Levesque

    Administratrice

    Depuis ses débuts au Théâtre du Châtelet, Mathilde Levesque est amenée à diriger des productions internationales de premier plan dans tous les domaines de l’art vivant : comédies musicales (Les Misérables, West Side Story…), danse (Pilobolus, Antonio Gades…), art équestre (Ecole de Jerez, Garde Républicaine…), cirque (Cirque de Moscou, Cirque de Pékin…), grands spectacles (David Copperfield, Robert Hossein…), à Paris et en France (Palais des Sports, Palais des Congrès, Folies Bergère, Mogador, Cirque d’Hiver, AccorHotels Arena, Maison de la Danse, Nikaia…). Elle organise également les tournées de nombreux producteurs.

    Depuis ses débuts au Théâtre du Châtelet, Mathilde Levesque est amenée à diriger des productions internationales de premier plan dans tous les domaines de l’art vivant : comédies musicales (Les Misérables, West Side Story…), danse (Pilobolus, Antonio Gades…), art équestre (Ecole de Jerez, Garde Républicaine…), cirque (Cirque de Moscou, Cirque de Pékin…), grands spectacles (David Copperfield, Robert Hossein…), à Paris et en France (Palais des Sports, Palais des Congrès, Folies Bergère, Mogador, Cirque d’Hiver, AccorHotels Arena, Maison de la Danse, Nikaia…). Elle organise également les tournées de nombreux producteurs.

  • Yvannoé Kruger

    Conseiller Artistique

    Formé à l’University of the Arts et Central Saint Martins à Londres, Yvannoé Kruger fait ses premiers pas comme designer puis se tourne vers la réalisation de films. Friand de rencontres avec des artistes, il rejoint l’équipe de programmation de Jean de Loisy au Palais de Tokyo de 2011 à 2015, où il organise nombre de performances, festivals, concerts, installations. Dans ses activités de curator, il aime à trouver des passerelles entre les différents champs de l’art, notamment avec la gastronomie et l’artisanat. Il est par ailleurs co-directeur du Mur Saint-Bon (Paris).

    Formé à l’University of the Arts et Central Saint Martins à Londres, Yvannoé Kruger fait ses premiers pas comme designer puis se tourne vers la réalisation de films. Friand de rencontres avec des artistes, il rejoint l’équipe de programmation de Jean de Loisy au Palais de Tokyo de 2011 à 2015, où il organise nombre de performances, festivals, concerts, installations. Dans ses activités de curator, il aime à trouver des passerelles entre les différents champs de l’art, notamment avec la gastronomie et l’artisanat. Il est par ailleurs co-directeur du Mur Saint-Bon (Paris).

  • Marie Marquis Lhuillier

    Responsable de production

    A l’issue de sa classe préparatoire en Arts Appliqués, Marie Marquis-Lhuillier obtient une licence à l’Ecole d’architecture à Marne-la-Vallée puis poursuit ses études en master d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais. Durant une année de césure, elle participe à divers projets au sein de l’agence Berger&Berger, puis rejoint le studio de l’artiste Bernar Venet à New York. En parallèle de ses études, elle co-fonde le collectif artistique AA(n+1). Elle valide son HMONP et se forme au sein de l’agence Wilmotte&Associés Architectes, au sein de l’équipe de chantier du projet Qu4drans à Balard, avant de se former au management de la culture à l’ESCP Europe.

    A l’issue de sa classe préparatoire en Arts Appliqués, Marie Marquis-Lhuillier obtient une licence à l’Ecole d’architecture à Marne-la-Vallée puis poursuit ses études en master d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais. Durant une année de césure, elle participe à divers projets au sein de l’agence Berger&Berger, puis rejoint le studio de l’artiste Bernar Venet à New York. En parallèle de ses études, elle co-fonde le collectif artistique AA(n+1). Elle valide son HMONP et se forme au sein de l’agence Wilmotte&Associés Architectes, au sein de l’équipe de chantier du projet Qu4drans à Balard, avant de se former au management de la culture à l’ESCP Europe.

  • Clarissa Pelino

    Responsable de projets urbains

    Italienne, Clarissa Pelino étudie l’économie, l’histoire puis la gestion métropolitaine à SciencesPo Paris, et suit une année d’études en géographie et histoire de l’art à UCLA (Los Angeles). Elle passe 8 mois à Mumbai, en Inde, où elle conduit une étude pour Urbanistes du Monde sur l’économie spatiale de Dharavi puis mène un stage auprès du cabinet d’architecture Abha Narain Lambah Associates. Passionnée de cinéma, elle a également étudié les politiques culturelles et de conservation du patrimoine à Mumbai, intervenant au sein du programme « Innovate Heritage » à l’Université de Reggio Calabria, avant de rejoindre Manifesto.

    Italienne, Clarissa Pelino étudie l’économie, l’histoire puis la gestion métropolitaine à SciencesPo Paris, et suit une année d’études en géographie et histoire de l’art à UCLA (Los Angeles). Elle passe 8 mois à Mumbai, en Inde, où elle conduit une étude pour Urbanistes du Monde sur l’économie spatiale de Dharavi puis mène un stage auprès du cabinet d’architecture Abha Narain Lambah Associates. Passionnée de cinéma, elle a également étudié les politiques culturelles et de conservation du patrimoine à Mumbai, intervenant au sein du programme « Innovate Heritage » à l’Université de Reggio Calabria, avant de rejoindre Manifesto.

  • Mae Woolworth

    Responsable de projets

    Franco-américaine, Mae Woolworth étude l’économie à Assas et la Sorbonne puis le management de la culture à l’ESCP Europe. Chez Ralph Lauren à Londres, elle élabore des études stratégiques marketing et organise divers événements. De retour à Paris, elle travaille au service publicité du groupe Les Echos puis au sein de l’entreprise Culturespaces, qui gère des monuments historiques et musées en France. Elle coordonne alors des projets de signalétique et muséographie, suit l’aménagement des espaces commerciaux et participe à l’ouverture de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Elle est par ailleurs impliquée dans l’organisation de foires d’éditions.

    Franco-américaine, Mae Woolworth étude l’économie à Assas et la Sorbonne puis le management de la culture à l’ESCP Europe. Chez Ralph Lauren à Londres, elle élabore des études stratégiques marketing et organise divers événements. De retour à Paris, elle travaille au service publicité du groupe Les Echos puis au sein de l’entreprise Culturespaces, qui gère des monuments historiques et musées en France. Elle coordonne alors des projets de signalétique et muséographie, suit l’aménagement des espaces commerciaux et participe à l’ouverture de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Elle est par ailleurs impliquée dans l’organisation de foires d’éditions.

  • Alexandre Colliex

    Directeur de Manifesto Expo

    Normalien, agrégé et titulaire d’une maîtrise sur l’œuvre de Francis Bacon, Alexandre Colliex a commencé sa carrière au cabinet du Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur avant de diriger le service culturel du Consulat de France à Toronto, puis le service international de la région Pays de la Loire. Il a ainsi conduit des projets internationaux tant au sein du réseau diplomatique qu’auprès de grands élus locaux. Il a été en charge pendant plus de 6 ans de la stratégie et des grands projets internationaux du Centre Pompidou. Il y a développé un réseau mondial avec des musées et grandes collections et institutions privées. Alexandre Colliex a ensuite rejoint la Fondation Giacometti comme Directeur du développement, en charge de la stratégie globale, des expositions internationales et de l’ouverture d’un nouveau siège à Paris.

    Il a rejoint Manifesto Expo de retour de Hong Kong où il était en charge de définir et piloter le projet du CTF Art Museum, premier musée d’art contemporain de Hong Kong dans un espace de 10 000m². Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences et collaborer à des expositions d’art contemporain.

    Normalien, agrégé et titulaire d’une maîtrise sur l’œuvre de Francis Bacon, Alexandre Colliex a commencé sa carrière au cabinet du Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur avant de diriger le service culturel du Consulat de France à Toronto, puis le service international de la région Pays de la Loire. Il a ainsi conduit des projets internationaux tant au sein du réseau diplomatique qu’auprès de grands élus locaux. Il a été en charge pendant plus de 6 ans de la stratégie et des grands projets internationaux du Centre Pompidou. Il y a développé un réseau mondial avec des musées et grandes collections et institutions privées. Alexandre Colliex a ensuite rejoint la Fondation Giacometti comme Directeur du développement, en charge de la stratégie globale, des expositions internationales et de l’ouverture d’un nouveau siège à Paris.

    Il a rejoint Manifesto Expo de retour de Hong Kong où il était en charge de définir et piloter le projet du CTF Art Museum, premier musée d’art contemporain de Hong Kong dans un espace de 10 000m². Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences et collaborer à des expositions d’art contemporain.

  • Mariana Seiko Sakurada

    Chargée de projets

    Brésilienne et japonaise, Mariana est diplômée de l’Université de Sao Paulo en architecture et urbanisme. Elle débute sa carrière au sein d’agences d’architecture. Chez Solé Associados, elle conduit des projets d’équipements culturels : Théâtre Santos Augusta, Théâtre Opus à Sao Paulo, Centre Culturel SESC JK à Belo Horizonte. Elle se tourne ensuite vers la scénographie pour des projets artistiques (avec le chorégraphe Ismal Ivo notamment) et événementiels (ex : Mitsubishi Electric, Lipton). Elle se spécialise en maîtrise d’ouvrage à l’Ecole de Paris-Belleville, où elle mène une étude sur des ateliers d’artistes pour la Condition Publique à Roubaix.

    Brésilienne et japonaise, Mariana est diplômée de l’Université de Sao Paulo en architecture et urbanisme. Elle débute sa carrière au sein d’agences d’architecture. Chez Solé Associados, elle conduit des projets d’équipements culturels : Théâtre Santos Augusta, Théâtre Opus à Sao Paulo, Centre Culturel SESC JK à Belo Horizonte. Elle se tourne ensuite vers la scénographie pour des projets artistiques (avec le chorégraphe Ismal Ivo notamment) et événementiels (ex : Mitsubishi Electric, Lipton). Elle se spécialise en maîtrise d’ouvrage à l’Ecole de Paris-Belleville, où elle mène une étude sur des ateliers d’artistes pour la Condition Publique à Roubaix.

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