Expertises

Manifesto s’adresse aux entreprises qui ont un désir d’art.
A vos côtés, nous concevons, gérons et réalisons des projets culturels à fort impact créatif et sociétal.

Stratégies culturelles

Nous conseillons les entreprises pour développer des stratégies culturelles qui inspirent, fédèrent et laissent une empreinte sensible sur leur environnement.

  • Création ou redynamisation de lieux culturels
  • Conception et mise en œuvre de programmes culturels en mobilisant notre réseau créatif (ex : commande artistique, résidence, bourse)
  • Organisation d’événements artistiques pour des marques (ex : exposition, performance)
  • Recherche de financements innovants (ex : fonds de dotation)

Urbanisme culturel

Nous accompagnons les projets immobiliers en construisant des programmes artistiques et culturels qui contribuent à la qualité et l’attractivité urbaine, en collaboration avec les acteurs du territoire.

  • Conception et mise en œuvre d’outils culturels en phases chantier et exploitation en collaboration avec l’équipe de MOA/MOE et les acteurs de l’innovation
  • Recherche de partenaires et/ou d’opérateurs culturels
  • Gestion de lieux en occupation temporaire (ex : résidence artistique) et projet d’exploitation de lieux pérennes
  • Animation d’une formation avec l’Ecole Pro du Centre Pompidou

Production artistique

Nous assurons pour nos clients le commissariat et la réalisation d’interventions artistiques originales et impactantes.

  • Production de commandes artistiques (arts plastiques, art vidéo, spectacle vivant…) : sélection de l’artiste, gestion de la fabrication/installation de l’œuvre, conception d’outils de médiation et communication pour les marques
  • Production exécutive d’œuvres d’art pour le compte d’artistes/designers
  • Conception et mise en œuvre d’espaces à la croisée de l’art et de l’architecture

Manifesto Expo

A travers notre filiale internationale, Manifesto Expo, nous organisons la production et l’itinérance d’expositions guidées par une forte exigence artistique et/ou patrimoniale.

  • Partenariats stratégiques entre opérateurs culturels pour mettre en oeuvre des programmes transfrontaliers
  • Négociation de l'itinérance d'expositions, prêts et contrats avec les partenaires
  • Organisation logistique de l’itinérance en France ou à l’international
  • Commissariat de projets d’expositions pour des musées et collections privées